Shadowrun Anarchy : Anarchistes 22
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je suis en train de lire Anarchistes et j'avais quelques interogations :
Il n'y a pas de traducteurs : cela veut dire que les règles de créations de personanges métavariants et changeling sont différentes de celle du supplément VO "Chicago Chaos" ?
Il n'y a pas de règles pour les Drakes, les IA et les Monades, les sauriens : c'est prévu un jour ?
Salut Cédric,
Merci de ce retour chaleureux.
Effectivement, nous avons écrit les règles de changelins à notre sauce, sans repartir de ce qui était fait dans Chicago Chaos. Tout d'abord, j'avais fait quelques modifications à l'époque dans les règles d'Atout d'Anarchy, et donc des Atouts basés sur la VO auraient nécessité d'être adaptés, et ensuite car même en se basant sur la VO j'avais repéré de nombreuses incohérences entre le livre de base et Chicago Chaos.
Concernant les drakes, IA, monades et sauriens on a réfléchit à mettre des règles, mais on ne l'a pas fait pour différentes raisons :
- Pour les drakes, ainsi que les métaconsciences c'était initiallement prévu, mais on a finalement manqué de place. Il a donc fallu faire des choix
- pour les IA, je comptais aussi les mettre, au même titre que les esprits libre, mais je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose que je considère intéressant d'un point de vue règles, j'ai donc préféré abadonner que proposer quelque chose de tout bancal.
- Pour les monades, c'est un peu de l'histoire ancienne. Le livre de base est sorti à un moment où les monades et les défractés étaient le sujet chaud, et il contient donc des stats pour les défractés de Boston. Depuis c'est un peu "passé de mode".
- Les sauriens euh... je vois pas trop à quoi tu fais référence
- Enfin, avant que quelqu'un ne pose la question, les nouveaux métavariant du Compagnon du Sixième Monde ont été laissés de côté car ce chapitre était déjà bouclé depuis longtemps quand ce bouquin est sorti et que ces métavariants ne m'ont pas suffisamment intéressé pour justifier de le réouvrir.
Nous n'avons à ce jour pas de plan pour la suite.
- Cedric Jeanneret
Ce n'est pas la première PP à laquelle je participe, et mon adresse email est commune.
La commande apparait bien dans l'historique, mais n'est pas finalisée sur le site de BBE (problème de 68 centimes de frais de port - SAV déjà contacté il y a plusieurs semaines à ce sujet et tout étais bon pour eux)
Ma question pour les monades vient surtout que je viens de terminer la lecture de Whispering Net pour SR6 qui contient les règles pour créer des PJ monades.
Pour les "sauriens", je pensais au Tandoran présenté dans Astral Way (mais j'admet j'ai cité tous ce qui est jouable en sixième édition dont je pouvais me souvenir).
Comme ma question le laisse deviner, je suis un grand fan de la diversité dans les PJ (plus y a d'options / d'espères / races / clans / etc., plus j'aime )
Ce qui est développé dans les ouvrages SR6 (autres que ceux centrés sur les règles) est adapté à Anarchy. Par exemple, Le Troisième Parallèle contient les statistiques des Nulls (ils ne sont pas jouables hein, ce sont des PNJ). L'adaptation Anarchy à paraître contiendra les versions Anarchy.
Il en sera de même pour les futurs ouvrages au fur et à mesure de leur traduction.
Un grand bravo pour ce supplément (que je n'ai pas encore fini) qui devrait être lu par tous, même ceux ne joouent pas à la version Anarchy de Shadowrun tellement il donne d'explications sur l'univers. Le chapitre La Matrice pour un pyromane les nuls est très clair.
Un grand bravo pour ce supplément (que je n'ai pas encore fini) qui devrait être lu par tous, même ceux ne joouent pas à la version Anarchy de Shadowrun tellement il donne d'explications sur l'univers. Le chapitre La Matrice pour
Archaos331un pyromaneles nuls est très clair.
Quand je disais, pendant le live de la PP, que Anarchistes était aussi un super bouquin pour les joueurs non-Anarchy, je ne mentais pas ! L'objectif était vraiment d'expliquer comment le monde marche PUIS de proposer, si nécessaire, des règles pour Anarchy. Du coup, la première partie de la stratégie rend de facto le bouquin intéressant pour tout le monde (et je suis content que l'approche "Expliquer la Matrice à un "nul" " ait fonctionnée ! Au moins pour toi )
Un grand bravo pour ce supplément (que je n'ai pas encore fini) qui devrait être lu par tous, même ceux ne joouent pas à la version Anarchy de Shadowrun tellement il donne d'explications sur l'univers. Le chapitre La Matrice pour
Archaos331un pyromaneles nuls est très clair.
Merci pour ce retour. C'est un chapitre d'autant plus important que le livre de base est très peu locace sur le sujet. Il y a beaucoup à dire et ce n'est pas facile d'être clairs. Je suis vraiment content que ça l'ait été pour toi.
Tu parles de quel supplément ? Hack & Slash ? Le truc c'est que pour les gammes classiques il y a déjà une partie de l'explication dans le livre de base, ce qui n'est pas vraiment le cas à Anarchy.
Par contre, ce qui manque systématiquement à mes yeux c'est le "comment ça se passe en pratique". Le livre te fournit une série d'actions et à partir de là à toi de comprendre comment c'est censé fonctionner. Ca marche bien pour le combat car tout le monde voit bien à quoi ressemble la scène, mais beaucoup moins bien pour la Matrice. C'est ce qu'on a essayé d'expliquer, à travers le texte et l'exemple de fin de chapitre.
Je viens de terminer la lecture...
De ma fenêtre, vous avez juste écrit le bouquin de jeu de rôle le plus utile que j'ai rencontré dans ma vie.
Il est super riche, mais le ton de la discussion entre vétérans rend l'info super accessible. surtout dans les premiers chapitres).
J'ai résumé le contenu à mes contacts anglophones... Ils sont verts de jalousies de ne pas être français. Leur question pour l'équipe BBE : des plans pour traduire en anglais ? Où est-il possible à un collectif de fan de traduire ?
c'est même beaucoup plus claire que dans le supplément VO qui explique la nouvelle Matrcie.
Cedric Jeanneret
Si tu parles de Hack'n'Slash, en effet, on n'a pas fait un super boulot. Je me suis assuré, à l'époque de sa conception, que les FL n'oublient rien (notament la notion d'Archive, qui avait été omise du livre de base), mais ils ont également ajouté un paquet de chose (la noosphère, les fondations pour le hardware, etc..), et, au final, le truc n'est vraiment pas digeste, malheureusement. C'est con parce que la richesse de la Matrice de SR est, en soit intéressant, mais là c'est servi de manière trop brut....
- Cedric Jeanneret
Et bien merci à tous pour vos retours et votre ressenti sur Anarchistes, on a vraiment essayé de vous faire le livre que l'on voudrait pour Shadowrun et on a l'impression que ça fonctionne
Yep... C'est tout l'avantage qu'on a coté traduction. Le bouqin arrive longtemps avant la trad, on a le temps de le regarder, d'y réflechir, de voir ce qui ne vas pas.
Coté CGL, les choses vont très vite et c'est pas simple d'avoir du recul (l'effet tête dans le guidon). Par contre, ce qui est chouette avec HnS, c'est qu'il est très exhaustive, donc il sera tjrs une lecture intéressante, en vf, après celle du chapitre de la Matrice d'Anarchistes.
- Sir Elrond
Du coup, le Hacker vaillant () sera amélioré par rapport à la VO ?
Sir Elrond
En fait, les suppléments le sont toujours, car la traduction corrige souvent pas mal de chose et intère les erratas. Sans compter qu'on déchiffrer parfois également certaines tournures de phrases, un peu cryptique...